Pour cette première quinzaine du mois de février, Aïssatou Bodian et Vanessa Viardot proposent une revisite de la Saint-Valentin au travers d’un atelier culinaire. Par cet événement, elles veulent célébrer à la fois la fête des amoureux mais aussi porter haut les couleurs des gastronomies africaines et caribéennes.
Réaliser un festin digne d’un chef pour la Saint-valentin, ça vous dit ? C’est la mission qu’Aïssatou Bodian d’AFK Epicerie et Vanessa Viardot, cheffe cuisinier, ont décidé de porter en ce mois de février. Les deux entrepreneures ont concocté un atelier culinaire choc* spécial Saint-Valentin. Avec un objectif commun : donner une saveur afro caribéenne à cette fête.
Le nouveau rendez-vous culinaire
Dimanche 11 février, akwaba* chez AFK Epicerie. Ça va cuisiner. Ça va pâtisser et bien plus encore. La nouvelle épicerie fine africaine à Évry-Courcouronnes en Essonne, ouvre exceptionnellement ses portes pour un nouveau rendez-vous culinaire. Ça va dja*. La cheffe Vanessa Viardot va partager son amour pour la cuisine afro caribéenne en sublimant le meilleur de l’épicerie africaine que propose AFK Epicerie. Cet atelier culinaire spécial Saint-Valentin est l’opportunité d’apprendre à cuisiner des mets raffinés avec des produits afro de qualité. Et aussi le prétexte pour la cheffe traiteur, Vanessa Viardot, de faire tomber les clichés. « C’est l’occasion de transmettre que la cuisine afro caribéenne n’est pas forcément grasse. Ce n’est pas forcément long à préparer » explique-t-elle.
« Transmission par les actes et par les mots »
Au menu, célébration de la fête des amoureux avec des saveurs d’ailleurs. Mais aussi valorisation des « gastronomies afro caribéennes pour Vanessa. Et pour moi, les gastronomies africaines qui englobent aussi celles des caraïbes » souligne Aïssatou Bodian, la fondatrice d’AFK Epicerie. « Et cette mise en avant se veut surtout de qualité, rebondit pour compléter Vanessa Viardot. On essaye d’élever les standards de la cuisine afro caribéenne ».
Au 36 rue Nettie Stevens, l’espace a été privatisé. Seulement douze places sont prévues pour vivre ce moment de partage. La participation s’élève à 59€ par personne et à 97€ à deux pour participer à cet atelier « de transmission par les actes et par les mots » comme le mentionne la cheffe et auteure culinaire.
« On va travailler à plusieurs mains. On va rigoler »
Croquettes de bananes jaunes et mayonnaise d’avocat fait maison. Noix de Saint Jacques au lait de coco et citronnelle. Zouk ananas passion. Petite douceur sik a pistache. Tel est le régal annoncé. Cé tété dwèt*. Ce menu de fête spécial Saint-Valentin est tiré du livre Cuisine antillaise, Entre traditions et modernité de Vanessa Viardot. Sorti en novembre 2023, il donne vie à la cuisine afro caribéenne que la cheffe va partager lors de l’atelier culinaire chez AFK.
Dans ce cadre moderne et chaleureux qu’offre AFK, « on va travailler à plusieurs mains. On va discuter. On va rigoler. On va apprendre à cuisiner tous ensemble. Et on va passer un bon moment » avance la cheffe. Les deux acolytes à l’initiative de l’événement ont mis les petits plats dans les grands. Elles réservent des surprises aux participants. Comme une réduction de 10% le jour de l’atelier sur le livre de la cheffe. Et d’autres cadeaux. Avec AFK et Vanessa Viardot, cette fête des amoureux s’annonce pili pili*.