Avec son premier livre, la cheffe cuisinier, Vanessa Viardot, propose un voyage gustatif au cœur de la gastronomie antillaise entre traditions et modernité. Partage, héritage et transmission sont les maîtres-mots de cette aventure culinaire créative et savoureuse.
« La cuisine antillaise ne se résume pas qu’au colombo ou aux accras. Effectivement, ce sont des plats emblématiques mais il n’y a pas que ça. La cuisine antillaise est multiple. C’est une cuisine riche et variée » souligne la cheffe Vanessa Viardot. Avec son tout premier livre Cuisine antillaise, Entre traditions et modernité, elle montre avec goût la valeur de cette cuisine. I an plas aye*.
Entre madeleines de Proust et créativité
Par son livre, l’auteure culinaire guadeloupéenne apporte sa pierre à l’édifice. Et d’une manière singulière. Cuisine antillaise, Entre traditions et modernité, c’est le « pas » qu’elle fait entre son univers et tout ce qu’elle a appris de ses grands-mères, de sa mère. « Il y a des recettes traditionnelles dans ce livre qui sont pour moi, des madeleines de Proust, raconte Vanessa Viartdot. Et ma part vient avec des recettes revisitées. Il y a des nouveautés, des inventions avec une touche créole. J’y ai apporté ma modernité ». Formée en tant que cheffe traiteur avec les codes de la gastronomie française, elle a voulu avec cet apprentissage apporter une part de son île. Chose dite, chose faite. Bitin là tek*. Son livre de cuisine transpire sa vision avec 55 recettes entremêlées d’expressions créoles, de paraboles.
Cuisine antillaise, cuisine communautaire ?
Blaff de bulots et crevettes. Croquettes de bananes jaunes. Petits pâtés au poulet boucané. Cochon roussi. Zouk fraises passion. Virgin mojito hibiscus. Cé tété dwèt*. Dans ce premier livre de cuisine, Vanessa Viardot cristallise son héritage et son patrimoine culinaire. Chose qu’elle veut transmettre à ses enfants nés en métropole pour « qu’ils gardent le lien avec notre Guadeloupe. Et qu’ils connaissent les plats » appuie-t-elle. Cette compilation de recettes est aussi l’occasion de porter la cuisine antillaise pour l’offrir à tout le monde, « antillais ou non antillais. La cuisine antillaise n’est pas qu’une cuisine de vacances ou réservée qu’à une communauté ». C’est pour cette mission que la cheffe traiteur a toujours cherché à faire le pont entre les Antilles et la France hexagonale. Ainsi, depuis sept ans, elle emmène cette part d’exotisme dans tous ses évènements.
« Je transmets l’émotion par mes plats »
Macarons coco. Macarons chocolat chaud antillais. Macarons à la pina colada. Les fameux macarons madras avec des saveurs exotiques ont fait le succès de son entreprise, il y a trois ans. « Il fallait que j’arrive à trouver un pont pour que les clients puissent goûter de l’exotisme sans tous les a priori qu’ils ont. Le macaron, une pâtisserie traditionnelle française, a été un bon lien. J’ai pu amener ma touche d’exotisme et ma modernité ». Par son livre culinaire, elle veut normaliser et ancrer la cuisine antillaise dans les quotidiens. « Manger antillais doit devenir spontané et plus quelque chose d’exceptionnelle ». C’est dans cette démarche qu’elle a voulu laisser une trace en auto éditant son premier livre sortit en novembre 2023. Malgré l’avènement du numérique, cette férue de lecture a fait le choix de publier un livre. « En tant que cheffe traiteur, je transmets l’émotion par mes plats et je voulais que cette émotion reste plus longtemps ». Ainsi, fin 2022, elle s’est lancée dans ce projet d’écriture culinaire.
Perdre cette tradition familiale
Elle a toujours vu ses grand-mères écrire leurs recettes dans des cahiers de brouillon. « J’ai pu retrouver des recettes ainsi » précise Vanessa Viardot. « L’oralité c’est bien. Mais ça se perd. » Et perdre… Elle ne veut surtout pas. Perdre cette tradition familiale de fêter chaque événement de la vie autour de bons plats à partager. Non, elle l’a « chevillée au cœur ».
Pour cette ancienne responsable de département dans l’hôtellerie, la transmission a une place très importante. Cuisine antillaise, Entre traditions et modernité est le liant entre héritage, transmission et partage. Cette cuisine Vanessa Viardot l’affectionne et elle le partage dans ce premier ouvrage. Car « la cuisine antillaise mérite d’être connue. Par ce livre, je célèbre la cuisine antillaise. On se célèbre ». Cette aventure culinaire au cœur de la gastronomie antillaise aura-t-elle une saison 2 ?