L’association Saveurs de Mon pays met la lumière sur l’un des patrimoines immémorials de la Tunisie : sa gastronomie. Pionnière dans les événements culinaires, cette structure porte le flambeau de préserver et de faire connaître l’héritage de la cuisine tunisienne au grand public.
Valoriser le patrimoine culinaire tunisien, telle est la mission que s’est donnée l’association Saveurs de Mon pays. Créée en juin 2012 par Latifa Khairi, cette structure apolitique et areligieuse, œuvre pour partager et transmettre avec fidélité les recettes ancestrales des plats spécifiques de la Tunisie. Avec comme support des actions sociales autour de la gastronomie et du terroir.
Promouvoir le patrimoine culinaire méconnu de la Tunisie
Saveurs de Mon pays (SMP) est né d’un amer constat relevé par la fondatrice, Latifa Khairi, suite à un voyage dans une région du sud de la Tunisie. « Je rêvais de déguster leurs spécialités. Mais pendant trois jours, ils ne m’ont présenté que des grillades, des plats de poissons et de viandes standards qu’on peut trouver partout. Et même quand j’ai demandé un plat typique, ils m’ont préparé ces mêmes plats classiques de viandes et de poissons grillés » relate-t-elle. Cette triste expérience l’a fait réagir. Alors Saveurs de Mon pays a vu le jour pour promouvoir le patrimoine culinaire méconnu de la Petite perle du Maghreb. Accompagnée de l’actuelle présidente de l’organisation, Hajer Hbiri et d’une soixantaine de membres, ils révèlent le goût authentique de la cuisine tunisienne. Comme on dit en Tunisie, Sahha*.
« Un pan de notre histoire et de notre mode de vie disparaît »
Bsahetkoum* pour tous ces événements. Festival maghrébin du couscous. Journée internationale de la gastronomie traditionnelle tunisienne. Festival international du pain. Culinary heritage international. Trophée tablier d’or. Festival Saveurs de la Mer. Journée internationale du Couscous. Saveurs de Mon pays fait revivre la richesse du patrimoine culinaire tunisien par un travail de terrain dans tout le pays. « Chaque région, chaque ville et même chaque village possèdent ses spécialités et ses mets typiques propre à son territoire. Jalousement gardées par les grand-mères et les familles comme un trésor, elles ne sont plus transmises avec la fidélité voulue et tombent parfois dans l’oubli total. Et avec elles, un pan de notre histoire et de notre mode de vie disparaît » souligne Latifa Khairi.
Une synergie entre différents acteurs
Ce travail de mémoire, Latifa Khairi, le porte à bras le corps. Avec Saveurs de Mon pays, elle dynamise le retour aux sources. L’association fait (re)découvrir aux plus jeunes, aux touristes, aux visiteurs sans oublier les concitoyens qui ont choisi de vivre à l’étranger, le riche héritage culinaire du pays du jasmin. Pour cela, Saveurs de Mon pays propose des solutions durables par l’auto-entreprenariat, la formation, la micro-entreprise, la recherche d’investisseurs.
Par des rencontres, des séminaires, des festivals culinaires, des dégustations ouverts à tous, l’association excite la curiosité et les papilles de chacun, en créant une synergie entre les acteurs du monde du terroir, de la gastronomie et les artistes.