L’association militante de sauvegarde du patrimoine culinaire tunisien, Saveurs de Mon Pays, se tourne vers les rivages du territoire avec l’événement Saveurs de la Mer. Cette manifestation d’envergure de ce mois de juillet met la lumière sur la richesse et l’héritage culinaire tunisien. Avec l’objectif de valoriser les cuisines de la mer.
Saveurs de la Mer fait déferler une houle culinaire sur Bizerte. Au travers de l’association Saveurs de Mon Pays (SMP) fondée en 2012 par Latifa Khairi, Bizerte va mettre à l’honneur, le patrimoine culinaire tunisien. Avec comme point d’ancrage, la valorisation d’un ensemble de produits et d’héritages maritimes typiques du coin.
Rayonnement de la culture maritime tunisienne
Un vent marin festif s’abat sur Bizerte. La ville du nord de la Tunisie située entre la mer Méditerranée et le lac de Bizerte, lance le 2ème volet du festival Saveurs de la Mer. Bsartkoum*! Après le succès de la première édition en juillet 2022, le Fort Espagnol va être le fief du rayonnement de cette culture maritime. Du 2 au 7 juillet, « la cuisine authentique et celle des produits des terroirs nationaux » avec un grain de sel en plus pour ceux de la Méditerranée, vont être à l’honneur.
Entre échange, découverte, partager et transmission, cette semaine de festivité culinaire initiée par Saveurs de Mon Pays, va retranscrire avec fidélité les recettes ancestrales des plats spécifiques de la Tunisie et des bizertins.
Le développement et la mise en valeur du tourisme culinaire
Cet héritage, le festival Saveurs de la Mer le porte en s’entourant de différents profils de l’écosystème culinaire.
Cette démarche régionale confirme l’objectif de l’association d’oeuvrer pour le développement et la mise en valeur du tourisme culinaire. Avec un goût prononcé, en ce début de saison estivale, pour la promotion du savoir-faire de la pêche et la valorisation des divers rituels culinaires authentiques des pêcheurs.
Ainsi des show cooking, des dégustations, des ateliers, des tables rondes, des dîners avec artiste de renom viennent dynamiser ce retour aux sources et aux richesses du patrimoine culinaire. Tout cela en créant une synergie entre les acteurs du monde du terroir et de la gastronomie ainsi que les différentes catégories sociales telles que les avertis, les amateurs de gastronomie et de patrimoine et les touristes. Ça va être la hafla* à Bizerte !