Pour ce début de mois de juillet, le festival Saveurs de la Mer jette une vague iodée sur nos papilles dans le nord de la Tunisie. La programmation met à l’honneur le patrimoine tunisien avec un grain de sel supplémentaire pour les traditions et l’héritage bizertins autour des produits de la mer. Ce festival est le rendez-vous culturel et culinaire du mois.
Saveurs de la Mer est de retour pour sa 2e édition en ce mois de juillet. Et c’est à Bizerte en Tunisie que le festival va mettre à l’honneur les héritages, les traditions et les savoir-faire de plusieurs villes de la Tunisie et d’ailleurs. Mais avec un focus spécial sur la ville bizertine. Connaissez-vous “zmimra ou chawri”, la mendole méditerranéenne ?
Un festival aux effluves iodées
Le Club Saveurs de Mon pays Bizerte, en lien avec l’association Saveurs de Mon Pays (SMP), « va mettre en avant les takalid* et l’héritage culinaire de Bizerte. Avec comme point culminant son fort héritage maritime. Et l’une d’entre elle, est la consommation du “chawri” et des “tutts”, une variété de mûres » confie Latifa Khairi, la fondatrice de l’association SMP.
Cette tradition typique du coin est au programme lors de l’une des tables rondes du festival.
Cette aventure culinaire tournée vers les rives tunisiennes est totalement aligné avec la mission de l’association militante de sauvegarde du patrimoine culinaire tunisien, SMP. Ainsi, du 2 au 7 juillet, l’évènement Saveurs de la Mer prévoit une ambiance festive et locale aux effluves iodées.
Bizerte, ville des pâtes traditionnelles ?
Quand la mer nous révèle ses assrar*, elle donne lieu à ce nouveau rendez-vous sur les hauteurs de la ville, au sein du Fort Espagnol qui garantit une plongée au cœur de la culture maritime. Et bien évidemment des traditions. Cette semaine de festivité culinaire initiée par Saveurs de Mon Pays, va retranscrire avec fidélité les recettes ancestrales des plats spécifiques de la Tunisie et des bizertins. Alors, le Club SMP Bizerte ne pouvait pas passer à côté « des pâtes traditionnelles. Puisque Bizerte est très connue pour ça. Ainsi, on peut voir la consommation du “chawri” avec soit le “hlelem”, une soupe de pâtes avec des légumes, des féculents et des épices. Et le “makrounet dar”, des pâtes à la sauce tomate avec du poulet » explique Latifa Khairi, supplément har* pour les plus audacieux.
Alors pour ce 2e volet du festival Saveurs de la Mer, Bizerte apporte de la mer ses incomparables saveurs. Chahya tayba* !