C’est au cœur du Royaume chérifien, à Marrakech, que le 13 septembre s’est tenue la Sélection Afrique de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Les huit équipes en lice se sont affrontés pour déterminer qui représentera son pays à la Grande Finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie.
Le Maroc, le pays référent de la pâtisserie
Trois pièces pâtissières revisitées sur le thème du Paris-Brest. Trois entremets glacés aux purées de fruits. Huit desserts de restaurant au chocolat. Deux pièces artistiques dont une en sucre et une en chocolat. Et un buffet intégrant l’ensemble de ces créations. Tel est le programme imposé.
Au terme d’une journée entière d’épreuves, le pays d’accueil de ces sélections africaines, le Maroc, s’impose comme le pays référent de la pâtisserie sur le continent africain en décrochant la première place du podium, porté par Lamraoui Sidi Mohamed -candidat chocolat- et Omar Eddib -candidat sucre. Tbarkallah alik*!
Rendez-vous au Sirha Lyon 2025
L’Île Maurice avec Iven Chithray sur le thème chocolat et Pravesh Gokhoola pour le sucre se place en 2ème position. Et l’Egypte rafle la 3ème place grâce à Abdel Nasser Ahmed pour le chocolat et Mohamed Wael au sucre.
À l’issue de ces sélections, l’équipe de la Côte d’Ivoire obtient le prix Esprit d’équipe. Et le Sénégal, le prix meilleure pièce artistique en chocolat. La Tunisie, quant à elle, est honorée par le prix meilleure pièce artistique en sucre.
Les trois pays sur le podium Sélection Afrique vont compétir* à la Grande Finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie à l’occasion de Sirha Lyon 2025, en janvier prochain. Le rendez-vous est pris. Ça va être djinzin*.