Absa Sar Chay veut remettre le couvert. La créatrice de Wax On The Table, l’entreprise spécialisée dans les arts de la table, lève son verre pour explorer d’autres horizons. Avec en ligne de mire, comme toujours, « la réussite du métissage culturel » qui la définit si bien. Avec sa marque créée il y a environ cinq ans, cette française d’origine sénégalaise, porte un toast au mariage de ces deux cultures. Et bien plus encore…
« Les nobles tissus africains »
Wax On The Table est l’alliage entre « l’élégance et le raffinement de la noble porcelaine, fleuron du patrimoine français. Avec les couleurs, les motifs et les graphismes inspirés du tissu wax, élément représentatif du continent africain », mais pas que, a confié la fondatrice. Moytoul* ! L’entrepreneuse, maman de cinq enfants, utilise cette appellation populaire de manière générique pour désigner « les nobles tissus africains » si caractéristiques du continent africain. Cette première marque de porcelaine de table aux motifs africains produits de fins articles de table.
Découverte de l’art africain
Si Wax On The Table « est un legs » de son père, un amoureux d’art de la table et un passionné de culture française, cette marque est aussi le biais qui lui permet de porter haut des valeurs qui lui sont chères. Et des messages forts au travers de ses collections. Cette cheffe d’entreprise porte dans son projet un rôle éducatif de découverte de l’art africain, par l’exploration des graphismes et motifs au sein de ses collections. Après ses deux premières gammes, Adduna* en hommage à sa mère. Puis Aida, témoin de son attachement à sa sœur, Absa Sar Chay, explore au-delà des frontières du Sénégal.
Des emblèmes culturels porteurs d’histoire
Ainsi, à l’approche de ses 42 ans, la cadre en fonds d’investissement, développe de nouvelles gammes. Où le Mali, le Congo et le Sénégal sont calés*. Ainsi l’indigo, le bogolan, le velours du kasaï et le raphia auront une place de maître sur nos tables. « Ces tissus nobles rappellent à quel point l’Afrique est diverse, au sein même d’un pays. Au Mali, le bogolan a divers motifs. Chacun mettant en avant une ethnie différente, explique Absa Sar Chay. Le raphia aussi fait partie de ces emblèmes culturels que tout le monde connaît sans vraiment connaître leur histoire ». Alors quand la porcelaine de Limoges rencontre les célèbres et nobles tissus africains, c’est plus qu’une simple histoire. C’est un héritage. C’est Wax On The Table.