« Le burger, c’est le niveau ultime de la street food » confie Gabriel Stein, co-fondateur de Buns & Spices, le dernier concept du groupe Osè African Cuisine. Ce nouvel établissement, basé dans le XIe arrondissement de Paris, voue un culte ultime au sandwich américain, l’hamburger. Avec un twist spécial aux épices et aux saveurs afro. Son nom ne ment pas*. C’est bien “Buns & Spices”.
Autour de mélange d’épices africaines
“Buns” pour le pain brioché et “spices” pour les épices « parce qu’on travaille avec des mélanges d’épices africaines ou provenant de la communauté afro » explique Gabriel Stein. De l’Ethiopie aux afro-américains tout en passant par l’Afrique de l’Ouest, tel est le terrain de jeux de Buns & Spices.
Entre le clou de girofle, la cannelle, le gingembre, le cumin et d’autres épices qui se marient très bien avec le monde du burger, Gabriel Stein et Morlaye Touré se sont faits « un kiff qu’ils voulaient réaliser depuis longtemps » livrent les fondateurs. Tout le menu du restaurant, de la finger food, c’est-à-dire des frites maison aux wings et aux plats, a été élaboré autour de mélange d’épices africaines.
Pulled Beef Yassa, Dirty Bamako
Epices berbérés, épice cajun, épice suya définissent l’offre de burgers chez Buns & Spices. Car ici, « les épices, c’est la vie » appuie Cherif Diallo, manageur chez Buns & Spices. Mais pas que. Les « saveurs de la cuisine africaine se marient tellement bien avec tout ce qu’on peut mettre entre deux tranches de pain », reconnaît Gabriel Stein que le Pulled Beef Yassa inspiré du yassa et du bœuf effiloché en guise de steak est né. Le Dirty Bamako tiré du mafé avec un poulet pané aux épices suya coulis d’arachide est sorti de terre. Le Suya Mama, le burger végétarien foodporn à l’aubergine panée est venu sublimer le concept.
Cet emblème du fast food qu’est le burger a touché les fondateurs d’Osè African Cuisine. « Le sandwich c’est quand même symbolique de la street food. Et notre objectif est de sortir les saveurs afro tout en conservant l’expérience du burger » souligne Gabriel Stein. Et Buns & Spices est calé*, tranquillement, avenue Parmentier.