« L’Afrique est le grenier du monde depuis des millénaires. Mais elle n’est pas reconnue à sa juste valeur » soutient Sona-Khadi Ndiaye. L’ex-directrice de projet dans l’immobilier d’entreprise s’est lancée pour mener ce combat. Il y a plus de trois ans, elle a fondé la société Nima Fairly, le distributeur engagé de produits premium du continent africain.
Une dimension sociale et écologique
Nima Fairly est la contraction de “Nous importons l’Afrique” équitablement avec l’anglicisme “fairly”. Il porte pour mission le rayonnement de l’Afrique à travers ses produits et ses producteurs avec une volonté de déconstruire l’image qu’on peut avoir du continent africain et de ses produits. Ce distributeur veut donner aux marques africaines la lumière qu’elles méritent. « Ce n’est pas juste mettre en avant des produits. C’est aussi garantir que les entreprises avec lesquelles nous travaillons sont ancrées dans leur territoire. Elles font vivre leurs communautés. Elles créent de l’emploi et font attention à leur sourcing interne » précice Sona-Khadi Ndiaye, fondatrice et business developper chez Nima Fairly. Pour cet acteur commercial, la dimension sociale et écologique a une place primordiale.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) engagée
C’est avec une approche équitable et responsable que Nima Fairly veut créer une liaison entre les acteurs sur le continent et ceux en Occident. Mais aussi dans la sous-région pour créer des ponts entre les différents pays d’Afrique.
Ce distributeur basé en France, au Sénégal et au Ghana est le représentant d’une vingtaine de marques et de producteurs « responsables ». Axé sur le secteur B2B, c’est-à-dire les professionnels du milieu de l’alimentaire à 90 % -avec une petite part sur le cosmétique et les accessoires-, cette marque permet à différents acteurs « d’avoir aisément accès à des produits sourcés déjà transformés made in Africa. Donc, d’avoir un acte d’achat assez facilité que cela soit pour des produits transformés ou en vrac. Ils sont assurés d’avoir des produits de qualité dont la traçabilité est garantie et qui s’inscrivent sur un segment premium et responsable » explique l’amoureuse du continent, Sona-Khadi Ndiaye.
Ouvrir « le grenier de l’Afrique au reste du monde »
Spécialisé dans les produits secs, Nima Fairly mise sur une sélection novatrice et de qualité de ses marques et de ses produits. Révélatrice de pépites africaines, elle a fait émerger des marques sur le marché européen comme Ofrutti du Sénégal, Kentaste du Kenya ou Asiliasalt de Tanzanie.
Labellisé Ecocert en tant que distributeur et importateur, la marque pousse plus loin en intégrant un maillon plus accès sur la production. « On a un projet pilote au Sénégal de production de plantes notamment d’hibiscus. L’idée est de nous ancrer dans les territoires pour créer de l’emploi pour participer au développement de cette manière-là » révèle la férue d’Histoire africaine. Cette enfant de la diaspora a vraiment envie d’être un acteur à son échelle en contribuant à participer au développement, au rayonnement de ces territoires. « Et à les représenter comme je peux à travers l’initiative qu’on a avec Nima Fairly » avance la normande d’origine sénégalaise et bissao-guinéenne.
Épicerie sucrée. Plantes. Condiments. Poudres. Épicerie salée. Farines. Céréales. Épices. Nima Fairly ouvre le grenier de l’Afrique au reste du monde.