Ce weekend à Paris se tient le premier tea time afro de La Petite Bamiléké. C’est un moment d’immersion dans l’univers gastronomique sans gluten. Entre les dégustations et l’atelier culinaire, le consommer local prend tout son sens.
« Venez vivre un dimanche cosy & root » telle est la promesse du tea time organisé par La Petite Bamiléké ce dimanche 17. Pour ce moment de rencontre, un atelier culinaire et un tea time axés sur les farines 100% africaines sont combinés pour combler les convives.
Les farines africaines à l’honneur
« Éveiller et satisfaire la curiosité des consommateurs, apporter un savoir-faire tout en partageant des recettes » est la mission de ce tea time afro. Par ce rendez-vous culinaire, Christel Nounteu cachée sous le pseudonyme La Petite Bamiléké, tient à faire entrer les farines africaines dans le quotidien des gens. Elle veut les « familiariser avec différentes farines issues de producteurs engagés. Participer à l’avènement d’une consommation 100% locale par les africains et la diaspora » est l’une de ses missions. C’est dans ce contexte qu’elle a lancé son premier tea time centré sur les farines avec un atelier culinaire en plein XIIe arrondissement. C’est dosé*. « Nous préparerons ensemble des pâtisseries gourmandes autour d’un thé parfumé ou d’une infusion délicate en petit comité » précise-t-elle.
Un atelier culinaire
Farine de manioc, farine de mil, farine d’igname, farine de fonio, farine de sorgo, farine de patate douce, farine de maïs sont des produits sur lesquels La Petite Bamiléké mise. « Je souhaite que nos professionnels de la gastronomie africaine utilisent d’avantage ces farines. Je pense que cela peut avoir un impact bénéfique considérable sur les populations locales mais aussi pour soutenir les producteurs locaux » explique-t-elle. C’est dans cette démarche qu’elle a convié la spécialiste des farines alternatives, Nathalie Brigaud-Ngoum, cheffe et conférencière. Pour le premier volet de son tea time parisien qui inclut un atelier culinaire avec pour thème central les farines, cette invitée de marque tombe à pic. Connue sous le pseudonyme Envolées Gourmandes sur les réseaux sociaux, elle est la grande ponte dans le domaine des farines dites “africaines”. Niveau*.
Le tea time de « l’authenticité culinaire »
Bouchées de Gari blanc, duo de Madeleines sucrées-salées, crumble, naked cake sont au menu de la journée. Et exclusivement réalisés avec des farines africaines. Celle qui ambitionne de grands projets pour l’Afrique et ses diasporas offre cette parenthèse gustative. Rue de Charenton, de 14h à 18h, les goûts vont célébrer les merveilles culinaires de l’Afrique. Avec La Petite Bamiléké, le nom de son concept, Christel Nounteu veut partager et montrer « l’authenticité culinaire en utilisant les produits locaux comme les farines. Elles font partie des choses ancestrales à mes yeux. C’est pour ça que je souhaite m’ancrer dans cette volonté de consommer et de cuisiner avec nos farines africaines » soutient-elle. Ce premier jour de retrouvaille autour d’un thé accompagné de gourmandises à déguster n’est que le premier pas d’un projet plus grand. Celui d’ouvrir à Paris un salon de thé de dégustation exotique entremêlé à un espace vivant de promotion culturelle. C’est dans cette optique que le tea time de La Petite Bamiléké prend vie kêtè kêtè*.