De la fourche à la fourchette, le taro est l’un des tubercules les plus consommés sur le continent. Son rôle gastronomique et ses vertus ne sont pas à négliger. Aujourd’hui, cartes sur table avec le taro pour connaître ses bienfaits sur la santé.
Dans la famille des légumes-racines, on appelle le taro. Ce tubercule originaire d’Afrique est cultivé et consommé dans d’autres nombreuses régions du monde. Il est non seulement délicieux mais il est également bénéfique pour la santé.
Le taro pour l’apport en nutriments
De la famille des Aracées, cette plante cultivée depuis des millénaires en Afrique se trouve principalement dans les régions tropicales et subtropicales. Notamment en Afrique de l’Ouest, de l’Est et en Afrique centrale. Très plébiscitée dans l’alimentation, il fait du bien au ventre, oui oui*, mais aussi au corps.
Riche en nutriments, le taro est une bonne source de glucides complexes, de fibres, et de vitamines -notamment les vitamines A, C et E. Il apporte des minéraux tels que le potassium, le magnésium et le fer. Sa teneur élevée en fibres alimentaires favorise la digestion en améliorant le transit intestinal tout en prévenant la constipation.
Madère ou dachine, c’est toujours le taro
Peut-être que vous connaissez le taro sous d’autres appellations ? Songe, madère, racine madère ou dachine. Puisque cette plante à fleurs est aussi cultivée en Asie, dans le Pacifique et dans les Caraïbes. De couleur blanc crème à violet selon la variété, ce tubercule aide à contrôler la glycémie. Les glucides complexes présents dans le taro sont digérés lentement. Cela permet de maintenir des niveaux de sucre stables dans le sang. Ce légume tuberculeux versé* en Afrique est bénéfique pour les personnes atteintes de diabète ou pour ceux qui cherchent à contrôler leur glycémie. De plus, le taro renforce le système immunitaire grâce aux vitamines – en particulier la vitamine C- et aux minéraux présents dans le taro. Ainsi, il aide à prévenir des maladies et des infections.
Le taro offre une polyvalence culinaire
Le taro, plus communément appelé sous ce nom sur le continent africain, est bien plus qu’un simple aliment de base. C’est une source d’énergie durable. Les glucides présents dans le taro en font un aliment idéal pour soutenir un mode de vie actif. Ce tubercule alimentaire fortement apprécié est un trésor de bienfaits pour la santé. Et il offre aussi une polyvalence culinaire et une diversité culturelle. En plus d’avoir de nombreuses propriétés pour la santé, pourquoi ne pas aussi découvrir les nombreux délices possibles avec ce tubercule nutritif dans la cuisine africaine ? Taro à suivre…