La cola ou kola ? L’écriture est un détail au regard de la panoplie des vertus de cette graine. Elle s’impose comme une source naturelle de bienfaits pour la santé. Cette petite merveille présente sur le continent africain possède des facettes insoupçonnées qui méritent attention pour ses propriétés.

Qui connaît la cola ? Pas coca-cola hein*. La graine de cola également connue sous cette écriture, kola. Un trésor d’Afrique de l’Ouest et centrale célébré depuis des générations pour ses bienfaits impressionnants sur la santé. Ayi* ?

Source d’énergie et stimulant naturel

Crédit: Scamperdale CC BY-NC 2.0 DEED 1

Crédit: Jean Weber CC BY 2.0 DEED 1

De forme ovale ou arrondie, légèrement aplatie sur un côté, le fruit de l’arbre de cola mesure environ deux à cinq centimètres de long. Méfiez-vous de sa petite taille qui ne laisse en rien présager de sa force.
La graine de cola est traditionnellement utilisée dans certaines cultures africaines pour traiter les troubles respiratoires. Elle possède des propriétés expectorantes qui peuvent aider à soulager la congestion et à faciliter la respiration.
Consommée avec modération, cette graine stimule la vigilance mentale et réduit la fatigue. Par sa teneur en caféine, elle fournit une impulsion énergétique naturelle ooohhh*.

Tradition digestive et propriétés diurétiques

Crédit: Scamperdale CC BY-NC 2.0 DEED

Aussi désignée sous le nom, noix de kola, elle est l’apanage des adultes et surtout des hommes. Peut-être à cause des vertus aphrodisiaques, non prouvées scientifiquement, qui lui sont prêtées. Mais une chose est sûre, cette noix a des propriétés diurétiques. Elle favorise l’élimination des toxines du corps ce qui contribue à maintenir l’équilibre hydrique. Donc cela ne peut être que bénéfique pour la santé rénale.
Traditionnellement utilisées pour ses propriétés digestives, la graine de kola peut stimuler la production de sucs digestifs. Ainsi, elle facilite la digestion et soulage les troubles gastro-intestinaux. Est-ce qu’on augmente le volume ou bien ?*

Amélioration des fonctions cognitives

Crédit: Jean Weber CC BY 2.0 DEED

Ce petit fruit, de couleur blanche voire beige ou rouge rosé selon les variétés, a des propriétés antioxydantes puissantes. Riche en polyphénols, des composés antioxydants qui combattent les radicaux libres dans le corps, le fruit du kolatier contribue à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs. Et ainsi à maintenir une santé cellulaire optimale. Mais pas que hein*. La consommation de la graine de kola peut avoir des effets bénéfiques sur les fonctions cognitives, y compris sur la mémoire et la concentration selon des études. Elle peut ainsi soutenir la clarté mentale et la performance intellectuelle. Alors plus besoin de sciencer*, c’est la kola ou rien.

En partenariat avec

Cabinet de conseil et d’expertise en nutrition et alimentation

La rédaction

85 rue du Chemin Vert - 75011 Paris
contact@chocolatnow.com
06 20 82 28 87

Suivez-nous

     

Suivez notre actualité

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités dans votre boîte e-mail.