Le baobab : super héros, super-aliment

par | Jan 7, 2025 | Art de vivre, Bien-être

Le baobab est à nouveau au-devant de la scène. Après avoir été apprécié pour ses multiples vertus en médecine alternative, focus sur le célèbre fruit de baobab. Cet aliment largement reconnu en Afrique est de plus en plus apprécié dans d’autres régions en raison de ses nombreux bienfaits nutritionnels et énergétiques. Plein phare sur ce super-aliment.

Dans la famille des super-aliments, je cite le baobab. Ce n’est pas pour rien qu’il s’appelle « l’arbre de vie ».
Largement répandu dans plus de trente pays africains, l’arbre de baobab est très présent dans la médecine traditionnelle africaine. En plus, d’apaiser les maux courants par l’utilisation de la science ancestrale, il renforce le système immunitaire et permet d’élargir les horizons culinaires grâce à son fruit, le « pain de singe ». Celui-ci regorge de nutriments précieux pour la santé humaine. Aholé*.

Richesse en vitamines

Le fruit credit life pilgrim/CC BY-NC 2.0 DEED

La fleur credit life pilgrim/CC BY-NC 2.0 DEED

« L’arbre sacré » comme il est également désigné, cache en plus en son sein, un trésor inestimable, le fruit de baobab. Oui oui*.
Prisé pour son goût sur le continent, il également appelé « kidde » en soninké au Mali ou « bakou paak » en sérère au Sénégal même s’il est plus connu sous le nom de « bouye ».
De couleur verte ou brune, il se présente sous la forme d’une capsule allongée ou ovale, similaire à une cabosse de cacao. Il renferme une pulpe blanche et farineuse qui entoure de nombreuses graines. C’est cette pulpe qui est largement appréciée pour ses qualités nutritionnelles. Consommé sous forme de fruit frais ou incorporé dans des recettes de cuisine, le fruit de baobab est une source impressionnante de vitamines essentielles. Il est particulièrement riche en vitamine C. Un puissant antioxydant qui renforce le système immunitaire et protège les cellules contre les radicaux libres. De plus, il contient des vitamines du groupe B (B1, B2, B3 et B6) qui sont essentielles pour le métabolisme et le système nerveux.

Hydratation et énergie

Le fruit credit rafael medina/CC BY-NC 2.0 DEED

Le fruit de baobab est le trésor nutritionnel de cet arbre extraordinaire, « l’arbre africain », de son autre surnom. Principalement présent en Afrique de l’Ouest tels qu’au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso et au Cameroun ainsi qu’à Madagascar où il est cultivé, ce fruit est une friandise populaire. Dans certaines régions d’Afrique, notamment en Tanzanie, les enfants savourent la pulpe de baobab en la suçant pour en faire des bonbons, parfois enrobés de sucre rouge, connus sous le nom de « mbuyu ». Le fruit de baobab est une excellente source d’énergie, fournissant en moyenne 330 à 360 calories pour chaque 100 grammes de pulpe. En outre, « tejmak » comme on le nomme en Mauritanie, est capable de retenir l’eau. Ce qui en fait un superbe hydratant naturel. D’ailleurs, les troncs massifs et creux de ces arbres majestueux sont souvent appelés « arbres bouteilles ». Car ils peuvent stocker de l’eau en période de sécheresse. On augmente le volume ou bien* ?

Le baobab : super héros, super-aliment

Fleur de baobab crédit Linda De Volder/CC BY-NC-ND 2.0 Deed

Ce fruit, « m’bohé » en peuhl, permet une nutrition exceptionnelle. Préparé en infusion, en bouillie ou intégrer dans des smoothies ou pour en faire une boisson rafraîchissante, le fruit de baobab est une source de minéraux essentiels. Notamment de calcium, de magnésium, de fer et de potassium. Ces minéraux jouent un rôle clé dans la santé des os, la régulation de la pression artérielle, et la formation des globules rouges.
Le « pain de singe » renferme les onze acides aminés essentiels. Ce qui en fait un complément idéal pour ceux qui cherchent à augmenter leur apport en protéines.
Le baobab, icône africaine, est un trésor aux multiples bienfaits pour la santé. Il favorise une digestion saine. Il soulage de la constipation et régule le transit intestinal. C’est une source importante de fibres alimentaires. Sans oublier qu’en cuisine, les graines peuvent être pressées pour obtenir de l’huile alimentaire.
Le fruit de baobab joue un rôle vital dans la vie des communautés locales depuis des siècles. Et sa renommée s’étend désormais bien au-delà de l’Afrique. C’est un super héros, super-aliment. Hein* baobab, qui te peut* ?

En partenariat avec

Cabinet de conseil et d’expertise en nutrition et alimentation

La rédaction

85 rue du Chemin Vert - 75011 Paris
contact@chocolatnow.com
06 20 82 28 87

Suivez-nous

     

Suivez notre actualité

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités dans votre boîte e-mail.