La Coupe d’Afrik des Cuisines, ça se joue now !

par | Fév 10, 2024 | Actu food, Société

C’est l’heure de la CAKC ! La Coupe d’Afrik des Cuisines. Pour la première fois en France se tient le tout premier concours des cuisines africaines. Durant tout le mois de mai, des passionnés de saveurs africaines vont jouer le jeu pour remporter la CAKC.

Du jamais vu ! Oui oui*. Une première et pas des moindres. A Paris s’organise la première édition de la Coupe d’Afrik des Cuisines (CAKC). Est-ce qu’on augmente le volume ou bien *?

CAN et CAKC, la magie

Babette de Rozières, cheffe et membre du comité CAKC

Sarah Ouattara, membre du comité de la CAKC

Après la CAN, la Coupe d’Afrique des Nations de football, se joue d’autres grands matchs. Cette fois-ci dans un tout autre domaine, celui de la cuisine.
Depuis le 8 janvier, c’est le lancement officiel de la Coupe d’Afrik des Cuisines. Les amateurs, les fervents adeptes des gastronomies africaines, sont appelés à poser leur candidature pour participer à ce concours de cuisine d’un nouveau genre. Attention, la session des candidatures prend fin le 14 avril. Alors à vos spatules, douilles et poêles pour mettre en avant votre créativité culinaire. Il suffit d’une vidéo de présentation d’une minute maximum avec votre plat et d’une inscription chap chap* sur weezeevent pour figurer parmi les 54 vidéos sélectionnées par le comité d’organisation. Après cette première étape, un jury de professionnels se réunira pour examiner minutieusement chaque vidéo. Suite à cette phase, 20 candidats sont sélectionnés pour concourir à Paris.

Un concours culinaire aux saveurs afro

Kissina Nzinda, fondatrice de la CAKC

Le leitmotiv est clair, « venez éveiller nos papilles et partager votre passion pour la richesse de la cuisine africaine ». Telle est l’ambiance attendue à la CAKC.
Cette aventure culinaire inédite a émergé de l’esprit de Kissina Nzinda connue sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme Kissina Roots Origine. « L’effervescence avec la CAN et l’engouement pour une telle compétition a été une évidence » pour la passionnée des cuisines africaines. Depuis plus d’une dizaine d’années, elle est impliquée dans la culture culinaire afro et « cette émission a pour but de valoriser les cuisines africaines qui doivent être mieux connues du grand public » souligne-t-elle. Ainsi, à partir du 4 mai se tiennent les épreuves sous les yeux d’un jury de qualité. Entre Sarah Ouattara, Ingrid Daho, Hissein Mahamoud ou Babette de Rozières, l’arbitrage risque d’être épicé parfois salé, salé mais aussi sucré comme la canne à sucre.

La Côte d’Ivoire à l’honneur pour cette CAKC

Ingrid Daho, cheffe

Hissein Mahamoud, chef pâtissier

Nathalie Brigaud-Ngoum, fondatrice d’Envolées Gourmandes Academy

Cette compétition de cuisine axée sur les cuisines africaines veut fédérer les férus autour de valeurs communes comme le partage, la culture, la coutume et la mixité. Et également motiver autour du socle commun qu’est la CAN. D’ailleurs, le pays organisateur de la 34e édition de la CAN, la Côte d’Ivoire, est à l’honneur pour ce premier volet de la CAKC. Et pour cette première ne sont invités à participer que les aficionados, les gourmets fan* des cuisines africaines de plus de 16 ans et résidant en France métropolitaine. Ils vont devoir impressionner un jury remarquable en rivalisant de créativité et de technique autour d’épreuves plus époustouflantes les unes que les autres. L’idée principale est de valoriser les savoir-faire et les traditions ancestrales africaines tout en partageant des moments uniques et gourmands. Ça va être quelque chose*.

Des talents autour des cuisines afro

Kissina Nzinda, membre du comité de la CAKC

Un parterre de guests choc* est prévu. Entre la cheffe Nathalie Brigaud-Ngoum, Absa Sar Chay, le propriétaire de la marque Wax on the Table et pas mal d’autres noms de l’afro food, la Coupe d’Afrik des Cuisines va être pili pili*.
De nombreux lots originaux en adéquation avec le thème du concours sont à gagner. De la vaisselle en porcelaine en wax, des places pour aller dîner dans des restaurants tendance spécialisés dans la cuisine africaine comme la Villa Maasai, Table Metis ou une formation certifiante distribuée par Envolées Gourmandes. La valeur de ces lots s’élève à environ 5000€. Ce concept de concours est unique dans le paysage des émissions culinaires en France. Il va permettre de révéler les talents de demain inspirés par les cuisines afro. Et ceux-ci vont être adoubés par des professionnels. Une ambiance festive et gustative semble être garantie pour cette première CAKC. A vos couverts, attablez-vous, ça va djaaaa* !

La rédaction

85 rue du Chemin Vert - 75011 Paris
contact@chocolatnow.com
06 20 82 28 87

Suivez-nous

     

Suivez notre actualité

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités dans votre boîte e-mail.