C’est en grande pompe que le Salon de la Gastronomie des Outre-Mer et des cuisines du monde fête son retour sur la scène culinaire parisienne en ce mois de janvier. Que prévoit le SAGASDOM pour cette nouvelle saison 2024 ?
C’est le retour du Salon de la Gastronomie des Outre-Mer et des cuisines du monde (SAGASDOM) à Paris. Tel un phénix qui renaît de ces cendres, l’unique vitrine valorisant le savoir-faire et les produits des Outre-mer qui n’a pu se tenir en 2023, revient au-devant de la scène en apothéose avec pleins de surprises.
L’invité d’honneur: la Martinique
Pour cette fin de mois de janvier, le Salon de la Gastronomie des Outre-Mer et des cuisines du monde est le « rendez-vous incontournable pour les ultra-marins et aussi des amoureux des Outre-mer. Ils pourront comme chaque année se régaler, se découvrir, se redécouvrir et découvrir aussi la richesse de notre patrimoine culinaire » avance Babette de Rozières, la présidente fondatrice du SAGASDOM.
Pour cette 9e édition, l’île de la Martinique est à l’honneur dans la capitale française. Une immersion gourmande au cœur des saveurs, des couleurs, des parfums et du soleil martiniquais est garantie. « Plongez dans le patrimoine culturel de cette île fascinante. Une invitation à la découverte, une chance unique d’en savoir plus sur les trésors cachés de cette île paradisiaque » promet l’évènement pendant trois jours et deux nocturnes.
« Des animations hautes en couleur »
Du 26 au 28 janvier au parc des expositions de la Porte de Versailles, c’est « l’occasion unique de vivre la Martinique de la plus belle des manières, entourés de passionnés, de saveurs et de musiques envoûtantes ». L’ode à la culture martiniquaise en métropole prend tout son sens lors de ce salon créé en 2014 par Babette de Rozières.
Sur plus de 6000m² de surface, des exposants, des artisans titilleront les papilles des plus de 50000 visiteurs attendus. Découvertes, saveurs, ambiance caliente et joie sont les maîtres mots de ce salon gastronomique.
Pour ce volet 2024, « des animations hautes en couleurs » sont prévues selon la directrice générale du SAGASDOM, Marina Marville. L’espace podium réserve un « véritable festival de musique. Un plateau exceptionnel a été organisé » confirme Babette de Rozières, cheffe renommée, entrepreneure visionnaire. Avec l’incontournable Francky Vincent, le “roi du zouk love”.
« Bon appétit et large soif »
Comme la musique et la cuisine vont de pair, l’espace chef projette de faire des flammes et des étincelles. Sans oublier les battles de champions, les ateliers de cuisines comme Marmailles en cuisine, l’aventure culinaire des petits chefs pour concocter des délices salés ou sucrés. « C’est l’occasion d’explorer les saveurs exotiques des Outre-mer en jouant avec les épices » annonce le concept.
Dans le XVe arrondissement de Paris, le salon de la gastronomie des Outre-Mer va mettre la lumière sur des artisans avec l’arrivée de nouveaux pavillons comme le pavillon asiatique, le pavillon africain ou beauté.
Des intervenants de choix vont également animer ce moment. Et des rendez-vous gastronomiques à la quête de l’excellence comme le trophée Babette et le trophée de l’innovation pour les entrepreneurs vont distinguer les étoiles de demain. Car « l’Outre-mer à des talents. Il va y avoir de nouvelles tendances à découvrir » souligne Marina Marville.
C’est dans cette veine, que le SAGASDOM 2024 va se tenir. Alors « bon appétit et large soif » comme le souhaite Stéphane Layani, le président du marché international de Rungis.