Un dîner des Arts & de la Culture aux saveurs afro fusion

par | Oct 11, 2024 | Actu food, Société

Pour sa 4e édition à Paris, le dîner de gala des Arts & de la Culture a mis à l’honneur les talents qui illuminent l’art et la culture, en France et à l’international. Mais pas que. Cette année, l’art culinaire a eu une place de maître avec un dîner aux saveurs d’ailleurs. L’afro fusion a eu son moment de gloire lors de ce gala caritatif de l’association One Vision.

C’est une expérience culinaire hors des sentiers battus qu’a offert le dîner des Arts et de la Culture pour cette saison. Ce 25 septembre, la gastronomie afro a rimé avec art et humanité. Puisque les fonds récoltés lors de ce rendez-vous caritatif incontournable à Paris vont pour la lutte contre la drépanocytose. Maladie dont souffre également le chef à l’initiative de ce dîner aux saveurs inédites.

« Ça m’a rappelé pas mal de saveurs de chez moi »

Riz jollof du pharaon et sa volaille rofée – Crédit Esther Ndongala

« C’était nouveau. Ces haricots blancs avaient quelque chose de spécial. C’était délicieux, vraiment. J’ai beaucoup aimé » argue Danièle Dubosc, compagne du comédien Franck Dubosc venu soutenir les causes portées par l’événement. Ce quelque chose de nouveau en bouche est tout simplement l’un des légumes du futur, le niébé, présent dans le plat. Le riz jollof du pharaon et sa volaille rofée a plongé, Edgar Yves, l’humoriste franco-béninois dans de lointain souvenir. « Ça m’a rappelé pas mal de saveurs de chez moi. Le jollof rice avec les haricots me fait penser au atassi. Un plat typique bénino-togolais. Et la sauce un peu épicée m’a fait penser à la sauce dja. La tomate frit avec des épices qui accompagne souvent l’atassi. C’était excellent » lâche-t-il, heureux de ce voyage gustatif. Ce dîner eza goût makasi*.

« J’ai adoré ce repas. C’était très sain, très bon et beau »

Le sukali de l’Afrique à Paris – Crédit Esther Ndongala

Ce dîner d’exception orchestré par Landry Kouloufoua, le traiteur afro fusion, accompagné de deux chefs de grandes qualités Mamadou Thiam et Julien Manifeste, a contenté. Mais surtout ouvert des pans gustatifs encore là ignorés pour certains. Ça a été eloko ya makasi*. « J’ai adoré ce repas. C’était très sain, très bon et beau. J’ai trouvé ça très délicat. Ce sont des saveurs que je n’ai pas l’habitude de manger. Et je me suis laissé aller à regarder avec la bouche » confie avec sourire Franck Dubosc.
Du bar saumuré, fumé autour du fonio travaillé en taboulé avec des petits légumes sautés et la vinaigrette au fruit piquant de saba en entrée a ravi les palais. Et le sukali*, la tartelette de l’Afrique à Paris autour de la noix de cajou avec sa purée de mangue et sa ganache au chocolat a honoré cet événement prestigieux. « Ce repas était vraiment bon. J’ai vraiment bien mangé » conclut Edgar Yves, heureux de ce moment de partage.

Bar fumé, fonio et vinaigrette au fruit piquant de saba – Crédit Esther Ndongala

La rédaction

85 rue du Chemin Vert - 75011 Paris
contact@chocolatnow.com
06 20 82 28 87

Suivez-nous

     

Suivez notre actualité

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités dans votre boîte e-mail.