« Ce sont des recettes que j’ai patiemment mises au point et que j’enseigne. Je travaille les féculents bruts et bien sûr les farines de manioc, de riz, de fonio, de sarrasin, de mil, de maïs. Et bien d’autres encore naturellement sans gluten » expose Nathalie Brigaud-Ngoum, la fondatrice d’Envolées Gourmandes Academy. Ce centre de formation spécialiste des cuisines “sans” a proposé ce dimanche 24 novembre une nouvelle session de formation pour apprendre à réaliser une gamme de pastels, de chaussons, d’empanadas spéciale.
Des pâtes originales aux farines africaines et afro caribéennes
Le rendez-vous est pris à Paris pour les apprenants dans une cuisine professionnelle. C’est le coup de feu ! Pâtisser, cuisiner, aujourd’hui les pastels, les chaussons, les empanadas sont maîtres en cuisine. Théorie. Pratique. Astuces. Conseils. Variantes. Farces originales, tel est le programme de ce stage culinaire hybride de onze heures. En plus, de la séance en présentiel de sept heures à Paris, il y a deux sessions de deux heures en visio avec un suivi stratégie martketing et vente. Durant cette phase en présentiel, les stagiaires vont réaliser trois pâtes originales 100% végétales et sans gluten aux farines africaines et afro caribéennes avec différents liants. Ainsi que cinq farces salées et sucrées (légumes, volaille, légumineuses, fruits).
« Le pastel est un met qu’on mange un peu partout »
Par cette offre inédite, Envolées Gourmandes Academy veut « répondre à une demande croissante d’offres alternatives, de propositions originales, sans allergènes ou adaptée à des régimes alimentaires spécifiques » mentionne Nathalie Brigaud-Ngoum, l’entrepreneuse. « Le pastel est un met qu’on mange un peu partout dans le monde, souligne Sainte-Marie Ipohe, fondatrice de Boya Food. C’est un marché à prendre sur lequel je dois me différencier en embarquant tout le monde, y compris les personnes qui sont allergiques au gluten » explique Sainte-Marie Ipohe, restauratrice spécialisée en barbecue ivoirien. Ici, l’idée est de sublimer les trésors culinaires de l’Afrique pour tout le monde.
« C’est un réel avantage concurrentiel »
Pour Fatoumata Meite, aka Chefatou sur les réseaux sociaux, « c’est un réel avantage concurrentiel et aussi une valeur ajoutée à ma carte. Et il y a aussi un intérêt visionnaire sur ce qu’on peut faire avec nos supers produits. Et tout ce qui est “smart food” comme le mil. Je pourrais le commercialiser en France mais aussi en Côte d’Ivoire demain » souligne-t-elle.
« Transformer l’offre culinaire » d’un restaurateur, d’un traiteur, d’un professionnel du métier et même d’un porteur de projets agroalimentaires est l’objectif de ce stage. Et la cheffe cuisinier, Nathalie Brigaud-Ngoum, donne tous ses secrets de fabrication pour réaliser ces délices. Et ce n’est que le début puisque le 05 janvier, une autre fournée de stagiaires va sciencer*. A vos spatules, pasteller ou pâtisser ?