Pain de sucre du Bénin, le futur de l’ananas

par | Mai 15, 2024 | Alimentation, Les goûts

L’ananas est le deuxième fruit exotique le plus cultivé sur la planète après les bananes. Rafraîchissant et gorgé de vitamines, sa réputation n’est plus à faire. Prisé pour sa texture et sa saveur, il est l’incontournable sur nos tables sous différentes variétés. Mais il y en a une qui se démarque depuis quelques années, l’ananas pain de sucre. Et précisément celui du plateau d’Allada au Bénin.

L’ananas pain de sucre au Bénin ? Hein* ? Oui, oui*. Cette variété ancienne, peu connue du grand public, fait son grand retour. Et aujourd’hui, elle se distingue parmi les cadors déjà établis dans le paysage des fruits exotiques.

La reconnaissance IGP

La Victoria. La Queen Victoria. La Cayenne lisse, la plus vendue en France. L’ananas MD2. Le rouge espagnol. Ces variétés occupent la tête du classement. Mais depuis peu, l’ananas pain de sucre cultivé en Afrique de l’Ouest devient une alternative intéressante à tous égards. Et spécialement l’ananas pain de sucre du plateau d’Allada au Bénin. Depuis octobre 2020, il a obtenu la reconnaissance de l’indication géographique protégée (IGP).

Source de manganèse, de vitamine C et de bromélaïne

La région d’Allada, située au nord-ouest de la capitale béninoise, Cotonou, est le royaume de l’ananas pain de sucre, de plus en plus recherché. Aussi appelé « ananas bouteille », il est de forme allongée, presque conique. De calibre moyen, il a un poids compris entre 1,2 et 2 kg. Même mur, il conserve sa couleur verte. Sa chair est de teinte blanche, très sucrée et succulente. Elle est exceptionnellement juteuse et offre un goût de miel. L’ananas pain de sucre a des notes de vanille ou de coco dès la première bouchée. Même le cœur de cette variété se consomme car il est dépourvu de fibres. Source de manganèse, de vitamine C et de la substance active, la bromélaïne, l’ananas pain de sucre ne ment pas*.

L’ananas bio et équitable du Bénin

L’ananas pain de sucre made in Benin est un ovni parmi les ananas jaunes et dodus.
Produit par 1600 petits producteurs regroupés au sein du Réseau des producteurs d’ananas du Bénin (RépaB), l’organisation paysanne s’aligne sur des pratiques agroécologiques où les biopesticides jouent un rôle important. Cette coopérative certifiée agriculture biologique sort environ 57 000 tonnes d’ananas bio et équitable à l’année.
L’ananas pain de sucre d’Allada vaut le détour. Il n’a pas à rougir face aux autres géants. Ananas pain de sucre d’Allada-Bénin IG, qui te peut?*

La rédaction

85 rue du Chemin Vert - 75011 Paris
contact@chocolatnow.com
06 20 82 28 87

Suivez-nous

     

Suivez notre actualité

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités dans votre boîte e-mail.