Moriba, la marque “Saveurs d’Afrique” pour les occidentaux

par | Oct 28, 2024 | Actu food, Business

Pour faire exister le continent africain, le patron de Moriba Saveurs d’Afrique, Moriba Ouendeno, a misé sur les saveurs authentiques et le pur goût des produits du terroir africain. Avec sa marque et sa vision, il offre les saveurs d’Afrique marketées à l’occidental.

« Moriba Saveurs d’Afrique n’a pas été fait pour les africains » confie le PDG, Moriba Ouendeno. Moriba Saveurs d’Afrique est une marque spécialisée dans la fabrication et la distribution de « produits alimentaires ethniques africains. Les africains savaient où se servir. Il suffisait qu’ils aillent dans les épiceries africaines. Mais les autres communautés ne le savaient pas. Alors il fallait aller dans ce sens-là » livre l’entrepreneur originaire du pays mandingue.

« Si vous voulez manger africain, il y aura des épices »

Diplômé d’HEC à Paris, Moriba Ouendeno est pionnier dans son domaine. L’entreprise Moriba du nom de son fondateur, porte les saveurs d’Afrique « sans changer le goût. Si vous voulez manger africain, il y aura des épices. C’est comme ça et c’est tout » insiste Moriba Ouendeno. Ce way* est non négociable pour le producteur.

Né au Mali, il a eu pour ambition « de faire découvrir en Europe les produits qu’il avait l’habitude de consommer en Afrique. Des produits très peu présents dans les rayons alimentaires » occidentaux, raconte-t-il. En 1996, il lance Moriba Saveurs d’Afrique malgré la réticence des banquiers. « J’ai relevé le défi. J’ai construit brique par brique, avance-t-il fièrement. Et monter l’entreprise Moriba a été cra-cra*. « Personne n’attendait des produits africains, des plats africains, des boissons avec nos produits du terroir. Et surtout à ce niveau-là ».

Moriba Saveurs d’Afrique, une autre image de l’Afrique

Entre les boissons qui vont du jus de fruits au café ou aux tisanes, le groupe a également mis sur pied toute une gamme de produits de qualité tout droit venus du continent africain. Il a une épicerie sucrée riche et variée avec une douzaine de confitures aux goûts différents et exotiques. Ainsi qu’une grande variété de pâtes et crèmes à tartiner. A cela s’ajoute une partie salée avec des sauces cuisinées comme la sauce gombo ou sauce graine. Il y a aussi les plats cuisinés tels que la sauce mafé au bœuf et riz, le yassa au poulet et riz, le thiéboudienn riz au poisson. Sans oublier les huiles bio comme l’huile de coton ou les épices bio comme trésor de Tombouctou, délice du Sahara. Toute une panoplie de produits issus des « richesses encore bien méconnues de l’Afrique : sa culture, ses saveurs et son savoir-faire ». La marque veut donner une autre image de l’Afrique. Une image positive, valorisante et haut de gamme avec les codes occidentaux. Top niveau*. Moriba Saveurs d’Afrique est présent aux Galeries Lafayette, au Bon marché, dans les supermarchés français. Mais aussi dans les petites épiceries fines européennes et dans les chaînes de magasins bio.

« C’est joli, ça doit être bon »

Ça fait 30 ans que Moriba Saveurs d’Afrique est calé*. Et dès ses débuts, le biochimiste a compris qu’il faut travailler le produit pour aller vers les occidentaux. « Je savais que tôt ou tard le monde viendra vers l’Afrique. Donc, il fallait les préparer à manger et à boire les produits issus de nos terroirs » avance le créateur de la société. Son projet entrepreneurial, il l’a élaboré sous un angle mondial. « On ne peut pas vendre quelque chose à quelqu’un qui ne connaît pas tes produits sans information. Il faut qu’on arrive à moderniser nos produits. La qualité est déjà là. On n’a pas de doute sur ça » soutient-il. Alors il a fait fort* en misant sur le marketing avec pour crédo, « c’est joli, ça doit être bon. L’africain n’achète pas le contenant mais le reste du monde n’achète pas le contenu » explique avec sourire, l’alsacien de coeur.

Moriba a « ouvert une porte de l’Afrique au monde »

En moyenne 60 000 bouteilles de jus de fruit. Environ 8000 pots de confitures par an. A 59 ans, l’agro businessman africain a atteint les deux premiers paliers de son projet. Lancer une marque africaine haut de gamme puis la développer pour la faire connaître au monde entier. Mais Moriba Ouendeno ne compte pas s’arrêter là. Hein*. En plus de faire venir d’Afrique toutes les matières premières sélectionnées avec le plus grand soin et certifiées biologiques et/ou équitables, il a su établir une certification “Qualité Afrique”. Un gage de qualité pour le consommateur et un moyen pour la société Moriba de participer au développement local et à plus grande échelle, à un développement tourné vers le Sud.

Aujourd’hui par sa notoriété, Moriba Saveurs d’Afrique souhaite passer à la dernière étape de son projet. Retourner en Afrique pour produire ses produits dans n’importe quel pays d’Afrique à destination du monde entier. Ça djalafoule*. Avec son entreprise, Moriba qui signifie le grand sage en malinké, une langue du Mali, a « ouvert une porte de l’Afrique au monde pour mettre à la portée de tout le monde, les produits africains ».

La rédaction

85 rue du Chemin Vert - 75011 Paris
contact@chocolatnow.com
06 20 82 28 87

Suivez-nous

     

Suivez notre actualité

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités dans votre boîte e-mail.