Les Instants Ndolo : l’afro gastronomie révélée

par | Jan 9, 2024 | Actu food, Business

Sandrine et Michel Mbonjo par leurs communes passions remuent la scène culinaire en soufflant de nouvelles saveurs avec Les Instants Ndolo. Le service dédié aux prestations personnalisées centrées sur les produits afro et la gastronomie met la lumière sur l’Afrique et sa culture culinaire.

« Quand on parle de gastronomie ou de haute gastronomie, je pense que c’est quelque chose qui ne doit pas être réservée qu’aux autres gastronomies » souligne Michel Mbonjo. De cette conviction, Sandrine et Michel Mbonjo ont lancé en 2019, le traiteur événementiel haut de gamme axé sur l’afro gastronomie sous le nom Les Instants Ndolo. Black pastels. Pastels à l’agneau. Yellow pastels. Avec Les Instants Ndolo, le classicisme est retravaillé. « Si vous avez l’habitude de manger des pastels, vous allez les manger différemment » signe le chef, Michel Mbonjo. Et sur ce segment, les deux épicuriens passionnés de cuisine et particulièrement des cuisines africaines font figure de précurseurs. Il porte le goût du challenge. Tout ça pour partager le ndolo*, l’amour, à leur manière.

Une offre afro gastronomique personnalisée

Sandrine et Michel Mbonjo, fondateur Les Instants Ndolo – crédit yvansamba

« Il y a très peu d’offres de cuisines gastronomiques autour des produits afro » a constaté Sandrine Mbonjo. De cette réalité est née une opportunité de marché que les deux enfants originaires du mboa* ont su saisir. C’est ainsi qu’en parallèle de sa carrière dans des restaurants étoilés à l’instar du Château des Reynats comme dans l’univers de la bistronomie au sein du groupe Bertrand, que Michel Mbonjo a occupé son temps libre à retravailler les produits issus des cuisines africaines. Et à les connaître sous toutes les coutures. C’est l’une des singularités qui définit Les Instants Ndolo. Car leur « objectif est de créer des émotions culinaires positives autour de produits d’Afrique en délivrant une expérience client unique et mémorable ». C’est la genèse des Instants Ndolo.

Sous cette désignation aux accents camerounais est étiquetée un service dont le positionnement de traiteur événementiel et de chef à domicile a pour volonté d’apporter une gastronomie tournée vers l’Afrique au sein des événements de particuliers -mariages, anniversaires- comme d’entreprise. Et surtout avec cette proposition du sur mesure. « On ne travaille pas sur catalogue comme beaucoup de nos confrères. Nous sommes sur du renouvellement constant. Michel a envie d’aller au bout de sa créativité parce qu’il est vraiment passionné » précise Sandrine Mbonjo.

Valoriser le patrimoine culinaire africain

Créativité ? Oui oui*. Velouté d’igname. Mafé domoda. « Une spécialité sénégalaise similaire à un ragoût à laquelle je vais associer une belle selle d’agneau basse température avec des petits légumes que je vais travailler. On peut avoir un écrasé d’igname à la cébette très fondant en bouche et très crémeux à la fois travaillé avec de la fleur de sel de Madagascar » explique l’homme derrière les fourneaux soucieux du détail. L’afro gastronomie prend tout son sens et de surcroît dans une catégorie où elle est quasi-inexistante. Avec Les Instants Ndolo, c’est la rencontre entre l’Afrique et la gastronomie. L’Afrique, au travers de produits et de techniques issus des cuisines africaines, mais aussi par son art de vivre qui repose sur le ndolo*, la générosité et la convivialité. Et la gastronomie, dans sa version afro, que le couple Mbonjo combine à la recherche de la perfection dans les préparations et les présentations des plats pour éveiller les sens. Les Instants Ndolo taquine avec maîtrise les palais pour offrir un voyage culinaire et culturel. « Le côté découverte culinaire est très important pour nous. On profite de notre activité pour valoriser notre patrimoine culinaire pour donner une place à nos produits d’Afrique afin de montrer leur diversité et leur beauté. Et on y tient énormément » souligne Sandrine Mbonjo, anciennement responsable événementiel au sein de grands groupes comme le groupe hôtelier Accor.

Un black crumble en référence à l’Afrique

Les gastronomies africaines spécialement celles d’Afrique centrale sont au cœur de l’offre gastronomique proposée par Les Instants Ndolo. « Ce sont celles qu’on maîtrise le mieux et dans lesquelles nous avons baigné » appuie Sandrine Mbonjo. Ainsi, dans ses créations, le chef rend hommage au continent tout en faisant des clins d’œil à son enfance. Ce n’est pas pour rien s’il aime travailler le manioc qui a bercé son enfance. Bien que celui-ci soit originaire d’Amérique latine, c’est un tubercule très présent dans la culture culinaire africaine. « Je l’ai consommé sous toutes les formes. Que ce soit sous forme de fufu, manioc bouilli, gari, manioc frit, feuille de manioc » confie-t-il. Alors, il lui donne une place de maître en travaillant le manioc en crumble. Un black crumble en référence à l’Afrique par cette couleur que le chef définit comme « tendance et chic ». Dessert qu’il vient couronner par des fruits riches en couleur comme la mangue qu’il affectionne énormément en souvenir de moments partagés avec son grand-père. « Ce dessert marque la liaison entre mon histoire personnelle et la valorisation de l’Afrique noire, souligne le chef. Mais aussi de tous les lieux où on peut retrouver la culture afro caribéenne ».

« Parler de haute gastronomie en mangeant du ndolé »

Le couple Mbonjo – crédit yvansamba

Les Instants Ndolo, ce n’est pas qu’une histoire d’amour. C’est aussi une histoire de transmission, d’émotion, de partage et d’attachement à l’Afrique, aux peuples noirs. Par sa recette autour de « l’ananas victoria rôti avec du beurre et du poivre de Penja IGP du Cameroun accompagné d’un crémeux de mangue, d’un crémeux de gingembre et d’un crémeux à la citronnelle », le chef utilise des produits en accord avec leur vision tout en partageant les moments réconfortants qu’il a connu avec sa mamie. La tisane à la citronnelle avec un peu de baume de Tigre a été le remède à tous les maux de son enfance. « C’est vraiment un dessert que j’affectionne particulièrement parce qu’il est riche en souvenirs et en émotions ».

C’est dans cette lignée que Les instants ndolo creuse son sillon dans l’afro gastronomie. Avec une volonté particulière de valoriser les produits bruts pour faire connaître leur goût. « Qu’il soit le moins masqué possible. L’objectif est de reconnecter nos clients et leurs invités au goût et aux saveurs de nos produits d’Afrique » soutient Sandrine Mbonjo. Par exemple, avec le « jus de foléré de Michel », l’hibiscus cultivé au Nord du Cameroun, communément appelé en wolof jus de bissap. « Trop souvent, on ne sent même plus le goût de la fleur. On sent juste le sucre » explique-t-elle. Par cette démarche, le couple issu du grand groupe ethnique des sawa, un peuple du bassin du Congo, affirme l’idée qu’il est possible de « parler de haute gastronomie en mangeant du ndolé, du pondu, du saka saka ». C’est le continent* qui a signé. Pian*.

La rédaction

85 rue du Chemin Vert - 75011 Paris
contact@chocolatnow.com
06 20 82 28 87

Suivez-nous

     

Suivez notre actualité

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités dans votre boîte e-mail.