Depuis toujours, le chocolat ravit les papilles des petits et des plus grands. Sous cette douceur fortement appréciée pour son goût incontournable aux multiples notes se cache des qualités nutritionnelles indéniables. Au-delà de cet aspect qui plaît tant, qu’est-ce que le chocolat ?
Noir. Au lait. Blanc. Praliné. De couverture. Fourré. Blond. On appelle à la barre le chocolat. Le chocolat n’est ni un fruit, ni un légume. Est-ce qu’on augmente le volume ou bien ?*. Il s’agit d’une confiserie. Cette délicieuse substance, issue des fèves de cacao, dont le principal producteur mondial est l’Afrique, a des bienfaits pour la santé. Entre les maladies chroniques, la santé cardiovasculaires, la réduction du stress, le cho-cho-chocolat tant apprécié, a bien d’autres propriétés positives pour le corps.
Un aliment énergétique
Et ça, les Mayas et les Aztèques l’ont compris. Depuis des millénaires, les civilisations anciennes d’Amérique centrale et du Sud, ont utilisé les fèves de cacao pour préparer une boisson épaisse et amère. Petit rappel, la fève de cacao ou la cabosse est la graine du fruit du cacaoyer. Le cacaoyer est l’arbre qui va donner le cacao. Environ 70% de la production mondiale du cacao provient des pays tels que la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Cameroun. Et à partir de ce fruit tropical, l’Homme créa le chocolat. C’est la magie*. Cette douceur gustative est un aliment énergétique, concentré en lipides et en sucres -glucides simples-. Le chocolat noir à 70% de cacao, est riche en fibres, en cuivre, en magnésium, en manganèse et en potassium et source de fer, de zinc, de vitamines B1, B2, B6, B9.
Amélioration de la fonction cérébrale
Le chocolat noir est également riche en antioxydants, en particulier en flavonoïdes, des composés végétaux qui aident à protéger les cellules. La consommation régulière de chocolat noir peut aider à abaisser la pression artérielle, à améliorer la circulation sanguine et à réduire l’inflammation. Ainsi, les risques de maladies chroniques, cardiovasculaires telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et certains types de cancer peuvent être amoindris.
Et la théobromine et la caféine présentes dans le chocolat améliorent la fonction cérébrale. Les effets stimulants que le chocolat noir a sur le cerveau pourrait améliorer la cognition, la mémoire et l’humeur. Et ainsi réduire le risque de déclin cognitif lié à l’âge. En fait, le chocolat est bien plus qu’une simple gourmandise. Oui oui*.
Une consommation en cuisine, du sucré au salé
Cette friandise peut même avoir des effets sur notre santé mentale, psychologique. Sa teneur en sérotonine et endorphine procure une sensation de bien-être et de bonheur. Ainsi, la consommation occasionnelle de chocolat peut donc agir comme un antidote au stress et à l’anxiété, tout en aidant à soulager les tensions et à améliorer l’humeur.
Le chocolat agit aussi au niveau de la santé de la peau. Certains nutriments présents dans le chocolat, tels que les antioxydants et les acides gras sains, peuvent contribuer à maintenir une peau saine et éclatante.
Outre sa consommation directe sous forme de barres de chocolat ou de bonbons, le chocolat est largement utilisé dans la cuisine pour préparer une multitude de desserts, de plats sucrés comme salés. Il est également présent comme ingrédient dans des boissons chaudes telles que le café mocha. L’appréciation du chocolat est non seulement satisfaisante pour le palais mais aussi pour le corps. Soyons choco* tout simplement.