La culture culinaire ivoirienne au Marché des Cuisines du Monde

par | Déc 19, 2024 | Actu food, Société

Pour cette deuxième édition, le Marché des Cuisines du Monde a mis à l’honneur la culture culinaire de la Côte d’Ivoire à Paris. Pour ce volet spécial fête où le pays se distingue de différentes manières, la cheffe Fatoumata Meité a fait le choix de proposer des plats du terroir qui représentent la Côte d’Ivoire.

Le Marché des Cuisines du Monde « me tient à cœur. C’est l’endroit où presque tous les pays sont représentés. Et c’est une belle opportunité pour faire découvrir notre cuisine à des personnes qui n’en sont pas forcément familière. Et pour cette occasion, je propose des plats qu’on retrouve facilement en street food chez les marchands en Côte d’Ivoire » précise la cheffe Fatoumata Meite.

La cuisine ivoirienne est son ADN

Baka de mil – Crédit Chefatou

Cake au cacao ivoirien – Crédit Chefatou

Bissap chaud – Crédit Chefatou

Ce samedi 14 décembre dans le 11e arrondissement, au marché de Bastille, c’est un voyage culinaire aux pays des Eléphants qui est offert aux gourmands. Dès le matin, “Baka de mil”, bouillie de mil. La cheffe connue sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme Chefatou a voulu faire découvrir « cette bouillie très nutritive et super bonne typique du petit déjeuner en Côte d’Ivoire ». Ce sont des billes de mil sucrées avec du lait.
La cuisine ivoirienne est son ADN. Alors impossible de passer à côté des plats emblématiques qui font la notoriété des vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024.

“Foutou banane”, “sauce graine”, “attiéké”, “Choukouya”

Le Foutou banane – Crédit Chefatou

La sauce graine et foutou banane – Crédit Chefatou

Lors de cet événement, la cheffe qui a signé la carte du foutou banane du restaurant Afrik’N’Fusion pour la CAN ne pouvait ne pas proposer le fameux “foutou banane” qui fait le buzz sur les réseaux sociaux. Elle a même choisi de l’accompagner avec “la sauce graine”. Et pour appuyer son identité culinaire, elle a proposé de l’attiéké. La semoule de manioc fermentée inscrit depuis décembre au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. « L’attiéké en Côte d’Ivoire, c’est comme les pâtes en Italie, avance Chefatou en souriant. C’est vraiment un met de premier choix. Et j’accompagne cela avec du “Choukouya” de poulet ». Un fricassé de poulet épicé, sauté avec un condiment de crudités.

Le cacao ivoirien en dessert

Biscuits Afrique pépites chocolat – Crédit Chefatou

Le Chocolatier Ivoirien – Crédit Chefatou

Et pour sublimer le tout, Chefatou propose une variante du bissap. « On le connaît généralement froid. Mais en infusion chaude, il est très bon. Il sera épicé avec de la cannelle, de la badiane et d’autres épices pour relever le goût comme sur le principe du vin chaud. Mais là ça va être le bissap chaud » accompagné de pâtisseries valorisant le cacao ivoirien. Des gâteaux de voyage, des cookies, des cakes élaborés avec le chocolat du Chocolatier Ivoirien ainsi que ses tablettes de chocolat vont enjailler* les papilles des gourmands venus découvrir les cuisines du monde.

La rédaction

85 rue du Chemin Vert - 75011 Paris
contact@chocolatnow.com
06 20 82 28 87

Suivez-nous

     

Suivez notre actualité

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités dans votre boîte e-mail.