Le rendez-vous annuel afro-auvergnat ouvre sa 2ème édition en ce mois de juin. Le Clermont Afro’Fest veut réconcilier l’africanité avec le monde contemporain. Et c’est sous le thème des rites d’initiation que ce festival plonge le centre de la France dans une ambiance et des saveurs d’ailleurs.
Le Clermont Afro’Fest remet le couvert. Massah* ! Après une première édition où le voyage à la conquête des ateliers de cuisine a parcouru les saveurs du continent du Nord au Sud et par les Outre-mer, c’est par les rites d’initiation africains que cette aventure se poursuit sur quatre jours durant le mois de juin.
« Les tapas, les finger food afro sont à l’honneur »
Né d’une histoire d’amour bouillonnante entre la France et le Nigéria, ce projet est est le fruit de Precious Adindu. Celle qui a fait germer l’idée de permettre la rencontre entre ce qu’elle aime, le continent africain et Clermont-Ferrand, a sorti de terre, Clermont Afro’Fest. Le festival qui rend ludique et accessible les cultures d’Afrique.
Du 13 au 16 juin, l’Auvergne va être le « carrefour des savoirs. Art, artisanat et science » vont animer ce rendez-vous culturel où la gastronomie africaine prend sa place. Pour ce 2ème volet, « les tapas, les finger food afro sont à l’honneur ». Parole de la présidente de l’association derrière Clermont Afro’Fest. Elle souhaite faire « découvrir la cuisine africaine bien travaillée».
Premier festival des cultures africaines de Clermont
Marché de l’artisanat. Conférences. Exposition d’art contemporain africain. Ateliers. Cinéma. Festivités. Voilà le programme prévu par le premier festival des cultures africaines de Clermont-Ferrand né en avril 2022.
Pour l’édition 2024 du Clermont Afro’Fest, l’idée est de défricher la mémoire collective des cultures africaines. Tout en picorant des réalisations où les cuisines et les produits afro sont au cœur. Entre le concert dînatoire, le brunch conférence ou la cuisine collective, les goûts d’ailleurs vont ambiancer* les papilles. Concert-festin ou washiri, dégustation d’infusions et de cocktails, le public en a pour son palais.
Le parfait mariage afro-auvergnat
Du jeudi au dimanche entre la Place de la Victoire et des tiers lieux de Clermont-Ferrand, c’est place aux pratiques de transmission des savoirs, des identités et des arts africains avec le lien à la terre et à l’artisanat. Où les cuisines africaines prennent sens. Car « L’Afrique, c’est une expérience des sens, du bonheur, de la joie, soutient Precious Adindu. Et le Clermont Afro’Fest en est l’incarnation ». C’est le parfait mariage afro-auvergnat ouvert à tous.